Dans le cadre du réseau des Fabriques culturelles ainsi que du groupement de coopération territoriale eurométropolitaine, sept structures mettent en commun leurs outils et compétences dans le secteur des musiques actuelles au service de la pratique amateure.

 

LES STRUCTURES DU RÉSEAU

 

LE NAUTILYS (COMINES)

Lieu de répétition, de résidences, de formations et de diffusion en musiques actuelles. 

Inauguré en novembre 2002, le Nautilys navigue paisiblement et devient une scène régionale incontournable. Véritable "incubateur de talents", le lieu est désormais reconnu grâce au grand nombre de groupes qui se sont trouvés un public et construit une notoriété en foulant la scène du Nautilys. Parmi eux : Lena Deluxe, Les Blaireaux, Presque Oui‚... Depuis son ouverture ce sont 622 musiciens, 210 groupes qui s'y sont succédés en résidence, et près de 30 000 spectateurs sont venus les applaudir lors des 240 concerts proposés

Accéder au site

LA MAISON FOLIE MOULINS (LILLE) 

La maison Folie Moulins est un équipement culturel pluridisciplinaire de la Ville de Lille, né à l’occasion de Lille 2004 – Capitale européenne de la culture.

Nichée au cœur du quartier populaire de Moulins, elle est installée dans les bâtiments d’une ancienne brasserie construite au XIXème siècle. Afin de réhabiliter et valoriser ce patrimoine architectural, la Ville de Lille a fait appel aux architectes Baron et Louguet.

Depuis 2005, la maison Folie Moulins développe un projet artistique au carrefour des disciplines. Au titre de Fabrique Culturelle, soutenue par la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle propose spectaclesconcerts et expositions. En tant qu’équipement culturel, elle soutient la création artistique en proposant aux artistes des résidences mais aussi en mettant en place des projets d’actions culturelles. Grâce à la multiplicité de ses espaces et à l’ambiance chaleureuse de sa cour intérieure, elle réalise un subtil brassage de propositions, d’artistes et de publics, souvent en lien avec de nombreux partenaires de l’Eurométropole lilloise… fidèle à son passé de brasserie !

Accéder au site

LES ARCADES (FACHES THUMESNIL)

Lieu de diffusion (spécialité dans le registre des musiques du monde et du jazz), de création, d'accompagnement et d'éducation artistique, mais également pôle de formation.

Dresser des ponts entre les cultures, entre les traditions et les expressions artistiques d'aujourd'hui, entre les pratiques amateurs et professionnelles, voilà ce qui caractérise les Arcades depuis plus de Vingt ans. La ligne artistique des Arcades est pluridisciplinaire ce lieu est un point d'ancrage pour la mise en oeuvre de projets "passerelles" avec les habitants, les quartiers, le jeune public, les écoles et l'ensemble du champ culturel local et métropolitain.

Accéder au site

LA FERME D’EN HAUT (VILLENEUVE D'ASCQ)

Exposition, concert, théâtre, danse, ateliers cuisine, studio de répétition musique,estaminet associatif...

Structure dédiée à la création, à la diffusion de formes artistiques et aux rencontres autour d'une programmation pluridisciplinaire. C'est aussi un laboratoire d'idées et de projets où résidences d'artistes et ateliers en tous genres (des arts plastiques jusqu'aux arts culinaires) ouvrent de vastes horizons. C'est enfin une salle de spectacle, un espace d'exposition, 
un espace de convivialité avec cuisines, un atelier et des logements d'artistes, 
un studio dédié aux musiques amplifiées, un estaminet associatif -ouvert le week-end et en soirée à l'occasion des spectacles- et une cour assortie d'un jardin très particulier.

Accéder au site

LA MAISON DE LA CULTURE (TOURNAI - BELGIQUE)

Premier centre culturel reconnu en Communauté française, la maison de la culture de Tournai propose une programmation éclectique où se mêlent théâtre, danse, musique, arts du cirque, expositions, cinéma, ateliers… 

Pour élargir toujours plus l’accessibilité culturelle, elle poursuit une démarche d’ouverture vers différents milieux et publics (scolaire, jeunes, défavorisés, monde socio-économique).

Dans sa palette d’actions, aux côtés de NEXT, elle est proactive dans des événements tels RAMDAM Festival du film qui dérange, La Piste aux Espoirs (festival international de cirque), Festival Découvertes images et Marionnettes, festival Les Rencontres Inattendues,… 

Elle développe sa politique culturelle dans un rayonnement à la fois local, régional (Wallonie picarde), eurométropolitain et international.

Accéder au site

LA MAISON FOLIE HOSPICE D'HAVRÉ (TOURCOING)

Cette maison Folie est située au cœur de Tourcoing. À sa programmation artistique, s’ajoutent la richesse d’un patrimoine exceptionnel et le plaisir de flâner dans les jardins. Depuis 2004, salles d’exposition et de spectacle ont été investies par plus d’un millier d’artistes métropolitains, européens, africains, asiatiques... La maison folie hospice d’Havré a fait le pari « d’étonner » le public. En développant de nombreux projets elle est devenue une maison culturelle « pour tout le monde ».

Accéder au site

LE FORT DE MONS (MONS EN BAROEUL)

FLEURON DE L’ARCHITECTURE MILITAIRE, LE FORT DE MONS EST DEVENU UN LIEU DE PARTAGES DE CULTURES ET D’EMOTIONS. AMATEURS DE PATRIMOINE, DES ARTS ET DES LETTRES OU D’ESPACE NATUREL S’Y RETROUVENT.

Le Fort abrite la bibliothèque municipale, le conservatoire de musique à rayonnement communal, un espace multimédia, un café concert "Le Trait d’Union", un studio de danse, une salle d’exposition, une autre de projection, un théâtre à ciel ouvert " Le Jardin de Thalie"…

Les nombreux rendez-vous culturels qui y sont proposés sont autant de prétextes à des rencontres originales et toujours conviviales au plus près des artistes…

Accéder au site