MERTA

MERTA

BIOGRAPHIE

Merta (Verl. – Ta Mère). Diffuseur d’ondes de fabrication Lilloise.
Livré avec une Rappeuse, une Beatboxeuse, une Accordéoniste et un Contrebassiste.
Grâce à sa technologie mêlant Hip Hop, Jazz, Ragga, Valse, Techno et Chanson Française, Merta réchauffe les corps et défreeze les mentalités. Résiste à toutes les conditions : bars, salles de spectacle, rues mal éclairées, festivals, prisons...

Merta c’est quatre lillois d’horizons différents qui se sont alliés en 2014 pour bousculer la scène hip hop. Eliz l’accordéonniste, Doul le contrebassiste, Zeuzloo la rappeuse et Lexie T la beatboxeuse dévoilent la matrice d’un rap actuel, au contrepoint de tout ce qui a déjà été entendu. Leur musique chaleureuse, leur énergie bondissante et leur enthousiasme viral emmènent l’auditeur dans le monde coloré d’une fille du genre de celle qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Parfois sombres, souvent festives, leurs chansons sont des couleurs, des tableaux, des souvenirs, ou des coups de gueule. Merta dévoile un univers populaire, fait de causettes mais pas de musette. Avec le partage et la tolérance pour philosophie, le message est loin des clichés du rap pour ados qui résonne dans tous les bons supermarchés. Merta dresse un
portrait : celui d’une société dans laquelle les corps féminins sont des objets et qui voudrait faire croire que les femmes ne sont que des accessoires de la vie des hommes. Au rythme de ses flows, la rappeuse secoue bien des tabous, de la misogynie ordinaire jusqu’aux limites de l’ivresse, en passant par les histoires de fesses et la fin du monde, et plante le dernier clou dans la langue de bois.

Fort d’une quarantaine de concerts, le groupe s’inscrit doucement dans le paysage musical lillois et de sa métropole, dans les bars, festivals, fêtes de voisins, soirées hip hop ou dans des lieux plus improbables comme à la prison de Bapaume. Depuis janvier 2015, il travaille en collaboration avec la Générale d’Imaginaire afin de construire des projets en lien avec les jeunes de la région. Les membres se prêtent volontiers à des rencontres et préparent des ateliers de beatbox et d’écriture. On vous l’avait dit, ces quatres-là veulent partager, ils multiplient les featurings et les jams avec d’autres musiciens, rappeurs ou DJs.

En Octobre 2015, il sortent leur premier EP 6 titres, la « Métaphysique Des Mouches » (contenant un feat. avec deux DJs lillois) en même temps que leur premier clip : « Fille du Genre », critique des clichés des femmes à la télévision.

CONCERTS

02/04/2016 - W/ Mouse Outfit @Grand Mix (Tourcoing)

PHOTOS

ÉCOUTER

VIDÉOS