NOVEMBER POLAROID

NOVEMBER POLAROID

BIOGRAPHIE

November Polaroid, ou la chronique douce amère d’une bataille entre les formes les plus contradictoires et ses faux semblants ; où les arpèges de fine pluie se disent des averses sourdes, où la rythmique chronométrée ne bat que pour l’organe au ralenti. Une bataille automnale mais torrentielle au beau milieu de laquelle se trouvent deux voix d’une douceur violente, conjuguant éraillement et élégance.Comme un récit aux incohérences maîtrisées ; celui de l'aventure d’une indie-folk éclairée, mêlant histoires vécues, contemplation et surréalisme.

Ces deux jeunes lilloises - Julie Ledieu et Solène Vialas - osent le minimalisme sur scène : deux guitares acoustique/électrique et deux voix qui s'entremêlent ; c'est le fil conducteur qu'elles ont choisi afin d'emmener le public vagabonder sur des airs un tantinet anachroniques. A cela s'ajoute la rythmique d'une grosse caisse et d'un tambourin, joués au pied. L'une et l'autre s'éloignent parfois de leur guitare - synthé et pad prennent alors le relais.

La nostalgie d’un autre temps, s’inspirant de la désinvolture de Patti Smith, des accords de Neil Young, des mots de la Beat Generation. L’insolence de leurs presque-25-ans, mêlant l’ataraxie de la folk et le désordre de sonorités planantes teintées de rock. Pleines d’insouciance, elles racontent. Elles racontent la vie, et son absurdité - les chemins, ceux sur lesquels nos pieds déambulent, ceux que l’on regrette d’avoir pris, ceux que l’on aurait dû prendre – les sentiments, parfois, mais jamais sans retenue – les voyages, et les aventures aux souvenirs fugaces.

Le 14 octobre 2014 sort un premier EP, « It's a lovely day to pretend to be a bird ». Si cet EP est une occasion d’expérimenter et de développer les morceaux en studio, le duo reste attaché à l’intimité d’un moment sans artifice sur scène. Cet EP a également permis au projet November Polaroid d'être sélectionné lors de plusieurs tremplins, notamment à l'occasion du tremplin L'Ascenseur (Les Nuits Secrètes). Un an plus tard, à l'automne 2015, Solène et Julie prennent la route. Pendant deux mois, de concert en concert, elles parcourent la Californie et l'Oregon, guitare à la main ; l'occasion de peaufiner le set sur scène, mais également d'écrire et de composer.

CONCERTS

08/06/2016 - Suite Novotel Lille Europe - Lille
10/06/2016 - Guinguette de la Marine - Lille
18/06/2016 - 4Ecluses - Dunkerque
21/06/2016 - Place d'Armes - Douai (Fête de la musique)

PHOTOS

ÉCOUTER

VIDÉOS