Tim Fromont Placenti

TIM FROMONT PLACENTI

BIOGRAPHIE

J’ai commencé à entasser des démos à partir de 2004, en marge de mon groupe, jusqu’à ce que les chansons se mutinent et décident qu’elles avaient envie de s’exprimer sur scène.

L'année 2008 voit donc arriver les premières expériences de concerts en solo, et commence alors une recherche de formation « live » adaptée à ces premières pièces majoritairement acoustiques. Après des aventures avec violoncelle, choeurs féminins et guitare électrique samplée, je reviens finalement à une formation de base « rock » en quintet avec guitares électriques et une section rythmique basse-batterie, mais dans laquelle j'introduis également un ukulélé et une guitare acoustique 12 cordes, ceci sans abandonner pour autant le
violoncelle.

J’enregistre seul depuis un an et demi un album autofinancé entre la France et l'Irlande (où je résidais), entre prises à la maison et en studio.

L’album pourrait être décrit comme “post-folk” dans l’approche musicale, mais comme en fin de compte cela ne veut pas dire grand chose, disons juste que c’est un album aux ambiances éclectiques et aux tonalités évolutives. Ainsi, ce n'est pas forcément beaucoup plus clair, mais tout de même un petit peu intriguant.

J'ai été impliqué au cours des dernières années dans de nombreux projets
musicaux dont le groupe progressif Averse, mais j'ai aussi collaboré avec Vincent Cavanagh (Anathema), Duncan Patterson (Alternative 4), ou encore Mick Moss (Antimatter). Ce dernier apparaît d’ailleurs sur l’album aux cotés de la musicienne Irlandaise Lisa Cuthbert et d’invités venant d'un peu partout en Europe.

Mes influences viennent d’artistes dont la musique respire une expression libre et sans vraie préoccupation pour le « genre ». Je parle ici de Tim Buckley (et de son fils Jeff), des Beatles, de Klaus Nomi, PJ Harvey, John Frusciante, mais aussi de groupes de la scène folk indépendante comme Bon Iver ou Fleet Foxes. Je veux faire vivre la musique comme elle se doit, l'amener sur scène et être capable de la partager le mieux possible."

Tim Fromont Placenti Group :
Tim Fromont Placenti (chant, guitares, clavier)
Fran Haverland (guitares, chœurs, clavier)
Thomas Suing (basse)
Rémi Vanvelcenaher (violoncelle)
Colin Fromont Placenti (batterie)

 

CONCERTS

07/06/2013 - Biplan - Lille avec Yohav

PHOTOS

ÉCOUTER