VILLA CONGO 

BIOGRAPHIE

Eté 2015 : Villa Congo est créé par la rencontre de 3 membres du groupe Somabogota avec un batteur avide comme eux de jouer une musique à « imaginer ensemble », un univers à faire naître et peupler. Février 2018 : le groupe enregistre 5 titres au Jet Studio de Bruxelles, un projet diffusé sous le titre « 22 :22 » sur la plupart des plateformes numériques. Depuis, Villa Congo cherche toutes les occasions de se produire pour donner chaud et faire danser car la pop et le rock se cuisinent aisément aux épices disco et électro. Loin d’une musique intimiste, de ballades sombres, de textes à méditer, le son de Villa Congo est en effet destiné à faire palpiter, s’exciter, suffoquer, sourire, s’enivrer … Le public saute et danse, la température augmente, les morceaux explosent : le groupe réclame des scènes, Villa Congo promet des soirées moites.

 

Projet Artistique : 

Villa Congo décrit – en les imaginant - les péripéties, les errements et les conquêtes d’un aventurier, fantasque héritier d’une fabrique de savons, un personnage inspiré de Victor Vaissier, le pseudo « Roi du Congo » qui développa son empire vers 1880 depuis les berges du canal de Roubaix. Cette figure est un prétexte pour évoquer ce que partagent les musiciens avec les humains : l’excitation de la découverte, le désarroi amoureux, la dérive des puissants, la revanche des écrasés, la mélancolie des rescapés, … Ces histoires d’ailleurs, ces rêveries d’ici, font émerger des compositions qui mêlent l’épique à l’onirique, sur une cadence souvent enlevée. L’énergie est permanente même si elle est parfois tapie pour mieux jaillir dans les dernières mesures.

 

 

CONCERTS

25/10/2019 - Showcase Avant le Tour - La Ferme d’en Haut - Villeneuve-d'Ascq

 

Photos

Avant le tour 2019

Avant le tour 2019

CLOUD EMPIRE / HEXAGONE / LE MARAIS DU LIEVRE / MAX'1 AND THE ROOTSMAKER / PALM BEAT / OMAR EK / XIII / VILLA CONGO / LA BLEUSAILLE / SPACE PARK / MILD