STIENIS

STIENIS

BIOGRAPHIE

STIENIS est le projet de musique électronique solo de Maxime, musicien lillois. A la croisée de l’ambient et de l’electronica, mélange de rythmiques entremêlées, de nappes intrigantes et texturées, de sonorités naturelles et artificielles, d’instruments issus de différentes civilisations, il installe des ambiances poussant l’esprit à voyager, fait naître images et émotions chez ses auditeurs. Le résultat donne une musique de caractère en évolution constante, oscillant entre sentiments de mélancolie, colère et contemplation.

Il attache une importance particulière au jeu live pour ses représentations. Pas question de lancer un morceau tout fait dans les enceintes : c’est dans ses contrôleurs que les ambiances se déconstruisent, du bout des baguettes que les rythmiques s’agitent. A terme, l’objectif sera de donner au public une expérience immersive unique en ajoutant la puissance des visuels, flashs et lumières pour sublimer et renforcer les ondes sonores. La beauté et la sobriété de la musique de TrentemØller, la touche scientifique de Max Cooper et l’engagement de Massive Attack sont autant d’éléments qui composent son nuage d’influences.

Instrumentiste touche à tout, il entame son parcours musical par une formation de percussionniste au conservatoire de Calais avant de s’essayer à la basse puis à la guitare électrique. C’est en 2012 qu’il se dirige vers la musique électronique, après avoir ressenti la furieuse envie de reproduire le morceau « My Elastic Eye » des Chemical Brothers. Il venait alors de mettre le doigt sur une discipline qui allait lui permettre de regrouper l’ensemble de ses pratiques instrumentales passées tout en élargissant son champ d’exploration. Après trois années de recherches et bidouillages il décide de donner une forme plus cohérente à ses productions : c’est ainsi que naît STIENIS fin 2014.

En 2016 le projet se dessine encore plus précisément avec la préparation de son premier EP de cinq titres intitulé « ON », et c’est accompagné par le duo d’artistes numériques eqko que le premier live est donné à Montreuil. Clips et installations numériques sont en cours de développement pour accompagner les sorties physiques et numériques prévues pour le printemps 2017.

CONCERTS

25/02/2017 - Le 188 - Lille
01/04/2017 - Nuit de L'archi - Tournai (BE)
21/04/2017 - Nautilys - Comines
04/05/2017 - Lille VJ Fest - Lille
20/05/2017 - Bar Live - Roubaix
21/06/2017 - 9-9 Bis - Oignies
01/12/2017 - Arcades - Faches Thumesnil

PHOTOS

ÉCOUTER

VIDÉOS