TOM BACK

BIOGRAPHIE

Par où commencer pour vous présenter le parcours de Tom Back ? Peut-être par le début, quand sa mère lui offre à 9 ans sa première guitare classique, bien qu'à choisir, lui serait bien parti sur le piano. Mais le manque de place et l'investissement que la pratique exige, le destineront finalement aux cordes pincées et pas frappées.

Et tant mieux puisque ce fut pour lui une véritable révélation à bien des égards, tant au niveau des effluves de bois finement ciselé que des vibrations particulières ou de l'imaginaire que propose l'instrument. Accroché à sa guitare du matin au soir, Tom est admis au Conservatoire de Roubaix à 10 ans mais après 4 ans de solfège, de travail acharné et les réprimandes pas toujours justifiées qui vont souvent avec, il finit par lâcher l'affaire et n'y reviendra qu'à l'adolescence, quand un copain bien inspiré lui remet le nez et les mains dedans.

C'est une nouvelle révélation, loin des mauvais souvenirs de gosse, et Tom se met alors à composer, en français d'abord puis rapidement en anglais, langue qu'il manie plutôt bien puisque c'est celle parlée à la maison par son père allemand et sa mère danoise.

La suite est un grand classique, il continue de pratiquer mais toujours en amateur, à raison d'une poignée de concerts par an, mettant de côté son envie de devenir musicien pro par manque de confiance et de temps, bouffé par les contraintes liées aux études puis au boulot. C'est là que Patrice Budzinski, figure emblématique et regrettée des Musiques Actuelles alors programmateur du Grand Mix, tombe sur la vidéo d'une de ses prestations live informelles, servie à l'occasion du mariage d'un couple d'amis en commun. Et bingo, en février 2004, il lui propose d'assurer la première partie de Damien Rice, rien que ça.

Malgré un public enthousiaste et unanime suite à son passage sur la scène du Grand Mix sous le nom de scène de Tom Cut, il ne prend pas le temps, ni son courage à deux mains pour transformer ce premier essai pourtant réussi. Ce n'est qu'aux début des années 2010, libéré des contraintes imposées par son job suite à un licenciement économique, qu'il finit par enregistrer en studio avec l'aide d'un ami qui s'avère être aussi un petit génie des arrangements.

Mais là encore les planètes ne semblent pas alignées, l'aventure finit par capoter, n'aboutissant qu'à une démo de 3 titres produite en 2014 sous le nom de Tom Bach Nielsen. S'ensuivent alors plusieurs années à jouer et chanter dans différents projets, qui finissent tous par foirer, au gré des aléas de la vie de tout ce petit monde de musiciens.

En 2020, juste avant le Covid et le timing que l'on connait, Tom finit par décider de poursuivre l'aventure seul, enfin presque puisque l'un de ses amis parisiens, Vincent Bidault, lui file un dernier coup de main en signant à distance les séquences de batterie. Autant vous dire qu'après quasi 40 ans de passion et de pratique chevronnée, Tom est gonflé à bloc et compte bien en finir avec cette série noire pour vivre son rêve de musicien comme il l'entend, et partager enfin comme il se doit son univers aussi fantasque que captivant...  'A coeur vaillant, rien d'impossible' ? Assurément !

 

Retrouvez le sur Facebook et sur Instagram.


Photos

ECOUTEZ TOM BACK

Titres & vidéos à venir....

Lauréat.e.s 2023

Lauréat.e.s 2023

AĦNA   ★   ANNE HOSER BAND   ★   ELLIE MERIZ   ★   MAËL ISAAC   ★   MALé   ★   MAYBE MARGATE  ★   NOÉZHAI   ★   SILENT BELLS   ★   SILENT CURE   ★   TOM BACK