THE LOFF

BIOGRAPHIE

THE LOFF, c'est LOuise et jeFF, deux cultures musicales qui se confrontent ou peut-être alors se complètent : la formation classique de Louise au violoncelle face à l'expérience en auto-production électro de Jeff. Louise, c'est la légèreté, la 'foufelle', comme on la surnomme d'ailleurs. Jeff, c'est la rigueur et la nuance des arrangements, tous composés par le binôme quoi qu'il arrive.

C'est à travers leur premier projet, 'The Last Flowers', inspiré par l'univers rock indépendant d'Archive et de Radiohead, que Louise et Jeff se rencontrent en novembre 2021. L'arrivée de Louise dans la formation initiale, composée de 2 guitares, d'une basse et d'une batterie, marque un premier tournant dans l'identité du projet, sa voix douce et feutrée évoquant des projets mythiques tels que Portishead, Massive Attack ou encore Hooverphonic. Jeff profite alors d'une séance de travail pour lui présenter son fidèle contrôleur Akai et quelques démos, et il n'en faudra pas plus aux deux artistes pour plonger dans les prémices d'un univers résolument électro.

Quelques mois plus tard, en avril 2022, c'est en assistant au concert magique de Christian Löffler au Bozar de Bruxelles que Louise et Jeff ont une révélation. La façon dont le musicien et producteur électro allemand revisite en live ses morceaux, accompagné d'un quatuor à cordes, leur souffle l'envie furieuse de créer leur propre fusion électro / classique, qui associerait machines, chant et violoncelle. Les soirées suivantes furent ainsi consacrées à la composition de leurs premiers morceaux... The Loff faisait officiellement ses tout premiers pas !

Cinq morceaux voient le jour au fil des mois, en coulisses d'abord avant d'être dévoilés aux proches dans l'intimité de soirées privées. L'opportunité de se confronter au public se présente en novembre 2022 lors d'un live de 'The Last Flowers', quand Jeff échange activement avec Woven Waves, un autre projet électro rock régional qui leur propose une première date en co-plateau quelques jours plus tard à Tournai. Entre joie intense de présenter The Loff sur scène, émotions en pagaille, challenges techniques et configuration live pas forcément encore adaptée, le duo ne se démonte pas et se fait la promesse de ne plus se laisser chahuter en live par les désagréments techniques et le stress qu'ils provoquent.

Mieux préparés, notamment grâce à l'arrivée d'un ingé son dans le projet, et mieux armés face aux exigences live inhérentes aux projets mêlant électro et sonorités organiques, Louise et Jeff réitèrent l'expérience avec brio cette fois, à l'occasion d'un co-plateau réunissant 'The Last Flowers' et The Loff au Black Lab en avril 2023. Et depuis, le binôme enchaîne les dates et les belles réalisations, et s'apprête à sortir son premier EP début mars...

 

Retrouvez les sur Facebook et sur Instagram.

Photos

ECOUTEZ THE LOFF

Lauréat.e.s 2024

Lauréat.e.s 2024

A L É A  ★  ALIENARIUM  ★  ALZAMÜN  ★  ANAYSA  ★  FALVINO  ★  THE LOFF  ★  TRIKAR  ★  VIRGILE