Dans le cadre du réseau des Fabriques culturelles ainsi que du groupement de coopération territoriale eurométropolitaine, sept structures mettent en commun leurs outils et compétences dans le secteur des musiques actuelles au service de la pratique amateure.
LE NAUTILYS (COMINES)
Lieu de répétition, de résidences, de formations et de diffusion en musiques actuelles.
Inauguré en novembre 2002, le Nautilys navigue paisiblement et devient une scène régionale incontournable. Véritable "incubateur de talents", le lieu est désormais reconnu grâce au grand nombre de groupes qui se sont trouvés un public et construit une notoriété en foulant la scène du Nautilys. Parmi eux : Lena Deluxe, Les Blaireaux, Presque Oui‚... Depuis son ouverture ce sont 622 musiciens, 210 groupes qui s'y sont succédés en résidence, et près de 30 000 spectateurs sont venus les applaudir lors des 240 concerts proposés
LES ARCADES (FACHES THUMESNIL)
Lieu de diffusion (spécialité dans le registre des musiques du monde et du jazz), de création, d'accompagnement et d'éducation artistique, mais également pôle de formation.
Dresser des ponts entre les cultures, entre les traditions et les expressions artistiques d'aujourd'hui, entre les pratiques amateurs et professionnelles, voilà ce qui caractérise les Arcades depuis plus de Vingt ans. La ligne artistique des Arcades est pluridisciplinaire ce lieu est un point d'ancrage pour la mise en oeuvre de projets "passerelles" avec les habitants, les quartiers, le jeune public, les écoles et l'ensemble du champ culturel local et métropolitain.
LA FERME D’EN HAUT (VILLENEUVE D'ASCQ)
Exposition, concert, théâtre, danse, ateliers cuisine, studio de répétition musique,estaminet associatif...
Structure dédiée à la création, à la diffusion de formes artistiques et aux rencontres autour d'une programmation pluridisciplinaire. C'est aussi un laboratoire d'idées et de projets où résidences d'artistes et ateliers en tous genres (des arts plastiques jusqu'aux arts culinaires) ouvrent de vastes horizons. C'est enfin une salle de spectacle, un espace d'exposition,
un espace de convivialité avec cuisines, un atelier et des logements d'artistes,
un studio dédié aux musiques amplifiées, un estaminet associatif -ouvert le week-end et en soirée à l'occasion des spectacles- et une cour assortie d'un jardin très particulier.
LA MAISON FOLIE HOSPICE D'HAVRÉ (TOURCOING)
Cette maison Folie est située au cœur de Tourcoing. À sa programmation artistique, s’ajoutent la richesse d’un patrimoine exceptionnel et le plaisir de flâner dans les jardins. Depuis 2004, salles d’exposition et de spectacle ont été investies par plus d’un millier d’artistes métropolitains, européens, africains, asiatiques... La maison folie hospice d’Havré a fait le pari « d’étonner » le public. En développant de nombreux projets elle est devenue une maison culturelle « pour tout le monde ».
LE FORT DE MONS (MONS EN BAROEUL)
FLEURON DE L’ARCHITECTURE MILITAIRE, LE FORT DE MONS EST DEVENU UN LIEU DE PARTAGES DE CULTURES ET D’EMOTIONS. AMATEURS DE PATRIMOINE, DES ARTS ET DES LETTRES OU D’ESPACE NATUREL S’Y RETROUVENT.
Le Fort abrite la bibliothèque municipale, le conservatoire de musique à rayonnement communal, un espace multimédia, un café concert "Le Trait d’Union", un studio de danse, une salle d’exposition, une autre de projection, un théâtre à ciel ouvert " Le Jardin de Thalie"…
Les nombreux rendez-vous culturels qui y sont proposés sont autant de prétextes à des rencontres originales et toujours conviviales au plus près des artistes…